top of page
Le projet Visual Contagions propose d'apposer un regard différent sur l’iconographie de la globalisation. La carte offre à ses utilisateurs un moyen innovant de visualiser la circulation des images, et, par conséquent, la manière dont elles contribuent à la mondialisation des cultures. Le projet fait partie d’une recherche dirigée par la Professeure Béatrice Joyeux-Prunel. Donc, nous cherchons lors de cette première étape, grâce à un corpus s'étalant sur une vingtaine d'années à découvrir s’il existe une circulation d’images. Si tel est le cas, comment ces images ont-elles circulé dans le temps et dans l’espace ? qu'est-ce qui fait le succès d'une représentation iconographique ? S'il y a-t-il de domination symbolique de certains pays et cultures sur d’autres selon les époques ? Ces questions et d'autres encore peuvent se montrer d'un grand intérêt pour les experts de différentes disciplines, mais aussi grand public.

Quelles sont nos données ? 

Nos images sont issues de ce que l’on appelle des manifestes ; qui est un terme spécifique qui vient d’un format qui s’appelle IIIF. Dans notre cas ce sont des magazines (qui contiennent des informations telles que : lien vers les images, nom de l’auteur, de l’éditeur, le lieu de publication, la date, etc.) qui sont mises à disposition et consultables en ligne. Ce format permet l’interopérabilité, le partage des images des documents et manuscrits à travers le monde, notamment utilisé par les bibliothèques et les chercheurs. 

Comment ? 

L’idée est d’utiliser ces manifestes afin de récupérer automatiquement les différentes images contenues dans les revues grâce à la plateforme Explore. Successivement, il s'agit de créer un nouveau manifeste qui prends les images et qui leur attribue les clusters (c’est-à-dire, constituer des groupes d’images qui se ressemblent). C'est ainsi que nous cherchons à visualiser les données, sous forme de clusters qui, affichés sur une carte, puissent être triés selon les besoins des utilisateurs grâce aux fonctionnalités de la carte. 

Moyen et but

Ce site web est un outil et le résultat d’un travail pédagogique dans le cadre du cours interdisciplinaire « Comprendre le numérique » de l'Université de Genève. Nous visons à formuler les résultats de l’analyse d’un corpus (d’environ 4000 manifestes, des images entre 1920 et 1939) sous la forme d’une carte interactive. Notre but est de proposer sous cette forme visuelle un matériel pédagogique accessible à un large panel d'utilisateurs. Pour ce faire, nous décrivons ci-dessous les différentes fonctionnalités que nous avons imaginé : 

Fonctionnalités attendues

L’idée première de la carte est d'obtenir une visualisation générale de tous les flux des images. Ce que l’on appelle un flux est vu comme une route, qui a un « origine » et une « destination ». Ces flux peuvent être représentes avec des couleurs, par exemple, une couleur pour les flux transcontinentales et un autre pour les continentales. 

Offrir la possibilité de cliquer au-dessus des flux pour voir les images avec les informations pertinentes, ainsi que le lien vers sa description

Que les images puissent être affichées lorsqu’on clique sur un flux déterminé. Si un flux affiche un cluster contenant un grand nombre d’images, seul un petit échantillon s’affichera (par exemple maximum six) et un chiffre indiquant le Nombre total d’images s’affichera également dans la description avec les autres informations pertinentes. 

La possibilité d'importer vos propres images pour analyser

L’utilisateur aura la possibilité de télécharger une image et observer soit la même image ou des clusters avec l’image la plus similaire (copie) ou proche dans son iconographie ou style. 
unknown (9).png

Index d'un index d'un côté de la carte avec les catégories. Les couleurs des options correspondent à celles des flux. En plus, il sera possible de choisir plusieurs options (celles en gris sont décocher, en noir - au contraire). 

Cette option permet de choisir les différents filtres pour afficher ou cacher les informations que nous souhaitons afficher sur la carte. Il semble intéressant de permettre la combinaison des options de recherche en cochant et décochant les différentes fonctionnalités de filtrage. Il s'agit de disposer d’une liste de filtres ordonnés par catégories et sous-catégories permetant de regrouper les filtres qui sont liés les uns aux autres. De telle façon, le menu des fonctionnalités serait beaucoup plus compact et facilite la recherche de l’utilisateur pour autant que la catégorisation suive une certaine logique. Par exemple, si on imagine la catégorie >Période de temps, en sous-catégorie il pourrait être possible de filtrer par >>Année>> Date, >>Période historique. Si on imagine la catégorie >Aires géographiques, les sous-catégories de filtres pourrait être par >>Continent ou par >>Pays, et à la fois des sous-catégories de cette dernière pourraient être >>>Région, >>>Capitales ou grandes villes, >>>Outre-mer, etc. 
categoriessw.png
123.png

Les tooltips pour expliquer ce que la fonctionnalité peut faire

Les tooltips ou info-bulles serviraient à donner plus de détails sur les différentes fonctionnalités et qui s'afficheraient lorsqu'on les survole avec le curseur. Par exemple pour le filtre >>>Outre-mer, l’info-bulle pourrait décrire Territoires au-delà des mers, par rapport à une métropole

Le filtrage par les pays, les périodes, les années, les dates, les continents

Ces différents filtrages des menus déroulants s'ajoutent. Pour le filtrage des Pays et Continents, les options sont ordonnées alphabétiquement. Pour le filtrage de Périodes, il s’agit des périodes historiques, par exemple il peut y avoir des options telles que : Première Guerre mondiale, Guerre froide, Révolution française, Empire Ottoman, etc. Pour le filtrage par Années, les menus De : et À : pour insérer les années correspondants, et finalement pour le filtrage Dates, on peut choisir une date spécifique ajoutant les menus Jour : et Mois : en plus de l’Année : 
unknown (2).png
unknown (1).png
unknown (3).png
unknown (4).png
Search2.png
tIkJp.png
Screenshot_2021-05-10_164628.png

Galerie avec les images des clusters

Comme nous avons évoqué ci-dessus, si un flux affiche un cluster contenant un grand nombre d’images, il devient difficile à visualiser. De fait, il serait plus aisé  d’afficher en complément le Nombre total d’images. Cela s'avouerait être un moyen pratique pour mieux les visualiser qu’en cliquant sur une des images de l’échantillon une fenêtre pop-up s’ouvre et qu’on puisse visualiser la totalité des images qui contient le cluster à mode de galerie avec un design coverflow. 

Le filtrage avec les thématiques avec option d'en sélectionner plusieurs en même temps 

Comme pour d’autres fonctionnalités, un menu déroulant se déplie avec les différentes thématiques. Nous proposons trois sets exemple, mais d’autres sont tout à fait envisageables. Il est possible de supprimer toutes les options avec le bouton Supprimer tout au lieu de les désélectionner une par une si un filtrage thématique différent est souhaité par l'utilisateur. 
themsimsw.png
themsw.png
56c26b91cd01650cf1e954d7beda529a.png
Screenshot_2021-05-10_162313.png

La possibilité de partager les données

Les données pourraient être exportées, ce soit à travers le lien directement ou courriel.

La possibilité d'exporter les données en PDF ou en CSV et les imprimer

La possibilité d’utiliser ultérieurement les données par des différentes options - notamment dans le cadre de la recherche.
unknown (10).png
csv.png
753240_Download_as_PDF_-_Document_Cloud2
arrow.png

La flèche cache tous les filtres

Nous souhaitons offrir la possibilité de cacher la liste de filtres après en avoir appliqué un ou plusieurs pour visualiser que la carte et mieux se concentrer sur les résultats affichés.
bottom of page