Le projet Visual Contagions a pour ambition d’étudier et de visualiser la circulation mondiale d'images grâce à un large corpus d’imprimés, de revues artistiques ou encore de journaux de propagande – et ce, entre 1890 et le début de l’ère d’Internet. Notre travail s’inscrit dans la continuité du projet mère Visual Contagions et a pour but de détecter des flux ou des routes d'images grâce à une clusterisation de ces dernières (regroupement entre elles d'images identiques). La période étudiée s'étend de 1920 à 1939.

Nos données
Près de 2 000 manifestes
Qu'est-ce qu'un manifeste ?
Un manifeste peut être comparé à une revue. Il s'agit d'images numérisées assemblées sous format IIIF
Près de 500 000 images
D'où viennent ces images ?
Images de diverses revues issues d'archives numérisées
Plus de 15 000
clusters
Qu'est-ce qu'un cluster?
Un cluster est un groupe d'images identiques
Rapport statistique
Un rapport statistique a été rédigé par notre équipe en utilisant une approche duale permettant de concert d’offrir une analyse quantitative détaillée ainsi qu’un volet plus accessible et pédagogique par le biais d’une carte interactive intégrée au sein de notre site web. À travers l’étude d’un large corpus, l’objectif était de se confronter à une plateforme nouvelle, Explore, qui ouvre la voie à une nouvelle approche des sciences sociales en les confrontant à une analyse quantitative de la mondialisation basée sur des algorithmes, l’analyse et la clusterisation d’images.
Notre étude basée sur des corpus peut être divisée en deux parties :
-
dans un premier temps nous avons travaillé sur 14 différents corpus contenant (sauf exceptions) chacun des manifestes différents
-
dans un second temps, nous avons pu travailler sur un corpus unique (corpus unifié), résultat de la fusion de nos 14 corpus

Ensemble de 14 corpus
Bases de données

Le corpus proposé à l’analyse est constitué d’environ deux mille magazines sous un format IIIF issues de trois institutions:
Malgré le fait que les corpus constitués seront majoritairement nord-européens, il ne faut pas adopter une approche limitative car, bien que les bibliothèques nationales comptent majoritairement des manifestes de leur pays, il est également envisageable que des excursions spatiales soient représentées sur les plateformes.
Le graphique sur la gauche représente la répartition des manifestes en fonction des bases de données.
URLs retenues et non retenues
Tandis qu’il s’agissait de «nourrir» la plateforme VC (Visual Contagions), nous avons copié-collé des URLs de manifestes, d’un document tableur qui nous a été fourni vers cette plateforme. À l’occasion de cette opération, certaines URLs n’ont pas été «retenues» par VC.
Le graphique sur la droite représente, pour chacun des 14 corpus, le taux de rétention/acceptation des URLs par la plateforme Visual Contagions.

Manifestes avec et sans images

Après avoir constaté que VC ne retenait pas toutes les URLs, nous avons également constaté que cette plateforme indiquait directement les URLs relatives à des manifestes sans images. Pour être plus précis, VC indiquait pour chaque URL le nombre d’images du manifeste, en parenthèses à la suite de l’URL; et l’absence d’images dans un manifeste était indiquée par l’absence de ces parenthèses et de leur contenu à la suite des URLs concernées.
Le graphique sur la gauche représente, pour chacun des 14 corpus, le taux de de manifestes, détectés par la plateforme Visual Contagions, contenant des images.
Corpus unifié
Bases de données

Le graphique sur la gauche représente la répartition des manifestes en fonction des bases de données. Cette base de données a été conçue en fusionnant les 14 corpus précédents.
Du corpus unifié on a pu tirer les données suivantes:
-
11 609 clusters détectés
-
120 199 images clusterisées
En plus on peut compter:
-
une moyenne d’images par cluster de 10,42, et
-
une médiane d'images par cluster de 2
Types de clusters
Voici la classification des clusters qu'on a pu repérer au sein de notre projet :
1. Clusters inexploitables
-
Clusters « stériles » : il s'agit de clusters témoignant seulement d'itérations automatiques
-
Cluster d'images non identiques : il s'agit de clusters assemblant des images seulement «similaires» (première sous-catégorie), et de clusters assemblant des images foncièrement différentes les unes des autres (seconde sous-catégorie)
- Clusters d'images similaires
- Clusters « incohérents »
2. Clusters d'images identiques
Il s'agit de clusters assemblant des images identiques qui peuvent être exploités pour trouver des circulations d'images à travers le temps et l'espace
Après classification partielle et analyse
de 16 clusters intéressants sur 11 609 :
-
2 clusters « stériles »
-
11 clusters d'images similaires
-
1 cluster « incohérent »
-
2 clusters d'images identiques
Les deux clusters d'images identiques classifiés sont les seuls à donner des indices de potentielles circulations.

Conclusion
Perspectives
Le jeu de données ayant servi de base à cette étude est composé d’une part conséquente de clusters inexploitables. C’est d’ailleurs pourquoi le travail de classification partielle de ces clusters revêt une telle importance. Idéalement, la recherche d’éventuelles circulations d’images, de contagions visuelles, devrait se baser sur des données purgées, autant que faire se peut – et ce de quelque manière que ce soit (bien sûr, une automatisation d’une telle tâche serait ici bienvenue), de tels clusters inexploitables, et notamment, dans un premier temps, des clusters « incohérents ».
Analyse historique
Le défaut d’observation des clusters pertinents pourrait en outre tenir d’une explication historique.
La période 1920-1939 fait partie, selon l’historien Eric John Hobsbawm, de l’Âge des catastrophes qu’il situe entre 1914 et 1945.
On constate de nombreux événements qui ont marqué cette partie du XXe siècle, notamment :
-
La Première Guerre Mondiale,
-
La période d’entre-guerres,
-
Les Tensions des années 1920,
-
L’ascension de la Seconde Guerre Mondiale.
Sur le plan artistique, un constat similaire peut être établi.
L’entre-deux-guerress’avoue être une des périodes les plus fécondes pour l’art allemand promouvant une innovation iconographique et stylistique notamment sous l’égide de la Neue Sachlichkeit, du Bauhaus ou encore du rayonnement international du Dada.
Du côté français, l’impressionnisme s’épuise lentement. Ainsi, bien que l’art s’internationalise, les différends franco-allemands cristallisent leur langage artistique.